Population
Les habitants de Chuyer sont appelés les chuyards et les chuyardes .
Les 780 habitants (recensement 2020) vivent sur une superficie totale de 1206 ha.
Ils sont répartis sur le bourg et les 43 lieu-dits qui composent la commune.
Situation géographique
A 50 km de Lyon et 45 de Saint-Etienne,
Chuyer est une petite
commune située au coeur du parc du Pilat dans le département de la Loire, en région Rhône-Alpes.
Peu à l'est du méridien origine, à peine au Nord du 45ème parallèle, sous une latitude de
45° 27' 27 '' et une longitude de 2° 21' 18'', au cœur du Parc Naturel Régional du Pilat, elle fait partie de la Communauté de Communes du « Pilat Rhodanien ».
L'altitude de son espace s'étage de 306m au Chemin du Loup à 890m au Crêt de Baronnette. Le village, dont le clocher pointe à 482m, se blottit sans se cacher dans un vallon largement ouvert, s'évasant depuis le versant Est du Col de Pavezin, entre le Mont Ministre et le Crêt de Baronnette, presque à l'orée des forêts qui les couvrent.
Chuyer domine largement vers l'est, au-delà du sillon du Rhône et des plaines dauphinoises, jusqu'à la découpe des Alpes dont on peut, par temps clair, détailler les sommets :
du Mont Blanc jusqu'au Vercors et même le Mont Ventoux.
Le territoire communal est établi sur le vieux socle granitique qui constitue le Piémont Rhodanien du Massif Central.
Si les hauteurs s'enneigent l'hiver, plus rarement les terres basses, l'orientation sud-orientale des pentes et du plateau, la contiguïté avec la Vallée du Rhône qu'ils surplombent, tempère l'atmosphère de douceurs déjà méditerranéennes.
Pour promeneurs et marcheurs, quatre sentiers en boucle permettent de découvrir le charme des sous-bois et les splendides horizons.